Saint Valentin

L'origine de la Saint-Valentin Saint-Valentin, jour des amoureux. La Saint-Valentin est célébrée le 14 Février! Bien que l'origine de la fête de la Saint-Valentin soit assez flou, il semblerait qu'elle remonte à  l'Antiquité.

La plupart des historiens pense que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines, des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le premier jour du printemps, dans l'ancienne Rome ; elles étaient l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.

A cette occasion, on organisait aussi une sorte de loterie de l'amour qui consistait à  tirer au hasard le nom des filles et des garçons, de façon à  former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année.

Le pape Gélase Ier obtint l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête trop barbare. Les Lupercales furent un des derniers rites päens à  disparaitre de la Rome devenue chrétienne. L'Eglise, pour en effacer le souvenir, aurait favorisé la fête de Saint Valentin, célébrée la veille. Saint Valentin serait ainsi devenu le protecteur des couples.



Page suivante : Pourquoi Saint Valentin?